Aujourd’hui, nombreux sont les médecins-dentistes et assistantes dentaires insatisfaits de leur travail au cabinet. Bien que la médecine dentaire ait bénéficié d’avancées technologiques spectaculaires au 21ᵉ siècle, le management des cabinets dentaires, lui, semble encore figé dans le passé, engendrant souvent un profond mal-être au travail.
Donner du sens au travail : un défi pour les praticiens.
Instaurer un véritable sens au travail pour son personnel n’est pas une tâche aisée. Les médecins-dentistes ne sont généralement ni formés, ni conseillés, ni accompagnés de manière professionnelle pour gérer efficacement leur cabinet et leur équipe. Pourtant, il est crucial de dépasser le rôle de clinicien pour endosser pleinement celui de manager.
Redonner du sens : un levier de développement.
Redonner du sens au travail implique une compréhension fine de l’écosystème dans lequel évolue le cabinet. Cela signifie intégrer harmonieusement la gestion de la structure, guider l’équipe vers une productivité accrue, et garantir des services cliniques et administratifs de qualité, dans des conditions optimales pour les patients comme pour le personnel.
Si l’apprentissage sur le tas a pu suffire par le passé, les évolutions des mentalités, du mode de vie et des contraintes professionnelles rendent aujourd’hui indispensable une organisation professionnelle des cabinets dentaires. Cette transition vers un management moderne est la clé pour faire face aux défis actuels et offrir un cadre de travail épanouissant.
Dr. Hicham BENBRAHIM